top of page
Tablettes faisant office de meuble pour la télévision

Il s'agit ici du tout premier projet présenté sur le site! (et aussi d'un de mes premier projets tout simplement....) C'est de ce projet qu'est parti l'idée de construire un site internet sur les projets rénos, brico et déco! 

 

Voulant maximiser l'espace dont je dispose, j'ai décidé de remplacer mon meuble de télévision par ces deux tablettes imitant le vieux bois de grange...à un prix plus avantageux!

Étape 1

Voici mon choix de planche afin de réaliser le projet. Très beau aussi avec une couche de teinture, mais malheureusement avec toutes les étapes, on perd l'aspect un peu rustique des noeuds.

Sablez un peu les extrémités de la planche. Sinon, pour le reste, elle est déjà préparée.

Étape 2

Appliquez deux couches de teinture pour bois avec un chiffon. Moi j'ai utilisé la couleur gris classique (271) de Minwax. Acheté chez Réno-Dépôt.

Étape 3

Certains sites internets de projets DIY conseillent de créer de faux défauts sur les planches pour intensifier l'effet du vieux bois. Moi, j'ai opté pour la lâcheté et je ne l'ai pas fait! (oui! oui!).

 

Si vous désirez le faire, prenez simplement un marteau et faites quelques bosses sur les planches. Vous pouvez aussi prendre une chaîne de métal, la déposer sur le bois et tapper un peu de marteau dessus. (C'est ici que vous laisser aller un peu de vos colères refoulées. Pas trop quand même! ) Une autres façcon de faire est d'utiliser des pinces pour briser un peu le rebord des planches. Il est important d'être plutôt irrégulier pour un effet plus réaliste.

Avec un pinceau style ''brosse'', appliquez une couche de peinture blanche. Moi j'ai choisi d'utiliser un restant d'apprêt blanc. L'important est d'avoir un fini mat. C'est à cette étape que la vraie création a commencé. Allez-y vraiment avec votre feeling et en fonction du résultat que vous voulez obtenir. En appliquant cette couche, je me suis rendue compte que ce n'était pas si simple! On voyait beaucoup les coups de pinceaux et la peinure séchait très rapidement. J'ai donc (tout en même temps ou presque!) appliqué la peinture, et travaillé le fini avec un chiffon pour étendre et un bloc à sabler pour cacher les traces de pinceaux et ''joindre'' toutes les couleurs.

C'est avec ce type de pinceau que vous ferez les étapes suivantes. Sauf pour la couche de vernis finale.

 

Si vous avez choisi de faire des ''défauts'' sur votre bois, c'est ici que ça commencera à paraître. La peinture blanche se logera dans les cavités et elles deviendront plus apparentes.

Étape 4

Vous aurez besoin pour cette étape de n'importe quelle peinture noire et de peinture grise. La marque importe peu, le seul critère: pas trop brillant. Si vous avez des restants de peinture à la cave, ne vous cassez pas la tête et utilisez-les! 

 

N'utilisez qu'une petite quantité. Dans une assiette d'aluminium ou un contenant plus large que le pinceau ''brosse", versez un peu de peinture grise et un peu de peinture noire. Mélangez UN PEU. On ne veut pas de gris foncé mais du noir qui ne serait pas trop tranchant.

 

Je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais après coup, je penses que je n'aurais pas fait le mélange des deux couleurs. Je pense qu'uniquement du noir peut très bien faire l'affaire! (lâcheté? NON! Simplicité!) Mettez un peu de peinture sur le bout du pinceau ( à peine 5 mm.) et effleurez le bois. Encore là, utilisez le chiffon et le bloc à sabler pour donner l'aspect désiré. 

 

N'achetez pas de grosse quantité, ça en prend très peu. Garedez en tête que nous voulons une ressemblance avec le bois de grange, donc pas de trace de pinceaux et des traits le plus fluides possible.

Étape 5

Appliquez avec un pinceau ordinaire, deux ou trois couches de vernis à bois. Moi j'ai choisi un fini satiné de Varathane à  base d'eau.

Vous aurez besoin de...

 Quelques chiffons que vous ne prévoyez pas réutiliser.

Un pinceau standard.

Un pinceau style "brosse".

De la peinture blanche, noire et grise.

De la teinture à bois, grise.

Un bloc à sabler, grains moyens.

Du vernis à bois à base d'eau.

Un marteau et des pièces de métal (voir étape 3)

Une bâche de protection.

bottom of page